750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
8 avril 2008

Petites baguettes aux céréales

Faire son pain soi-même, difficile vous allez dire? Non, mais il vous faudra quelques essais avant de trouver les meilleures conditions.

Avec la machine à pain (MAP), il n’y a rien à faire qu’à suivre les instructions, mais encore...

Pour ma part, j’utilise la MAP dans un premier temps sur le programme « pâte », pour le pétrissage et la première levée. Le pétrissage totalement manuel demande beaucoup de temps et d’énergie. Revenir à autrefois et faire son pain soi-même, oui mais avec un peu d’aide pourquoi pas ? Je ne cuis donc que très rarement mon pain dans la MAP car le résultat ne me satisfait pas. Je préfère un pain cuit au four préchauffé et pouvoir donner au pâton une multitude de formes.

J’achète mes farines en grandes surfaces (pain complet, 6 céréales, ...) et de la farine d’épautre, de froment et de seigle en vrac dans un magasin bio à Bruxelles. Les mélanges de graines à ajouter sont vendus en grandes surfaces.

P1010397P2

Mes préférences vont aux pains complets et  rustiques, meilleurs en goût et d’un apport nutritionnel nettement supérieur. A la maison, que ceux qui veulent du « bête » pain blanc s’en procurent à la boulangerie car il m’est quasi impossible de ne travailler qu’avec de la farine blanche excepté pour les brioches et viennoiseries du genre.

Je vous propose la recette  des baguettes individuelles aux céréales.

Ingrédients :

300 g de farine d’épeautre

200 g de farine de froment

100 g de farine de seigle

350 ml d’eau ou 300 ml d’eau et 50 ml de lait de vache ou de soja.

1 càs d’huile d’olive ou de tournesol, maïs

1 sachet de levure déshydratée

un mélange de graines

1 càc de sucre

1 ½ càc de sel

1. Délayer la levure déshydratée dans les 350 ml d’eau tiède (ou mélange eau/lait) additionné du sucre. Laisser pendant 5 minutes.

2. Dans le récipient de la MAP, mettre dans l’ordre suivant :

            la farine d’épautre

            l’huile

            le mélange préparé en 1.

            les autres farines

            le sel

            

3. Démarrer la MAP sur le programme « pâte ».

4. Passer ses mains dans la farine et  fariner le plan de travail avant d’enlever le pâton levé de la MAP.

5. Incorporer le mélange de graines de la façon suivante :

            Aplatir le pâton et mettre une poignée de graines en son centre.

            Rabattre les bords pour enfermer les graines et pétrir en répartissant ces dernières.

            L’incorporation des graines se fait en 3 étapes pour une répartition plus             

            homogène, donc recommencer d’aplatir le pâton ...encore 2 fois.

6. Puis, travailler le pâton à la forme désirée (petits pains allongés, ronds, ... ou un grand pain.

7. Disposer les pâtons, pour une seconde levée, sur la plaque de cuisson du four recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de cuisson en silicone ou en teflon.

Faire des incisions aux ciseaux dans les pains, les mouiller avec un pinceau de cuisine et déposer en surface les graines de votre choix.

8. Couvrir les pâtons d’un linge de cuisine en coton (je suis prudente dans les termes utilisés car en Belgique nous n’avons pas les mêmes dénominations d’en France) et laisser les pâtons doubler de volume dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.

Personnellement, je les mets dans le four à une température comprise entre 40 et 50°C (air pulsé en chaleur tournante) mais tout dépend du type de four que vous possédez.

Après la levée, je sors les plateaux du four que je place près d’une source de chaleur ou derrière une vitre au soleil sans enlever le linge.

9. Préchauffer le four à 240°C avec un petit récipient d’eau afin d’obtenir une atmosphère humide dans le four.

10. Enfourner 10 à 15’ pour des petits pains individuels ou 30’ pour un grand pain.

Astuces :

Si vos pains retombent avant de les enfourner, ne les jetez pas, ils sont rattrapables. Ils ne monteront que très difficilement une troisième fois mais, en rajoutant 100 g de farine mélangée à ½ sachet de levure et 50 ml d’eau à votre pâton (si vous aviez plusieurs petits pains, il faut tout ramener à un) vous pouvez à nouveau pétrir afin d’incorporer les ingrédients soit à la main soit à la MAP. Ensuite, recommencer au point n° 6 en veillant à éviter les courants d’air froids sur les pâtons entre la levée et la cuisson.

            

P1010402P3

P1010050p1

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> D'abord félicitations pour votre joli blog. Je viens de le découvrir, il est très bien réalisé.<br /> <br /> Vous est-il possible de m'indiquer le nom de l'épicerie bio ouù vous achetez vos farines en vrac. J'habite également à Bruxelles et serais très intéressée d'acheter ma farine de cette façon. D'avance merci et encore bravo
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité