750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
24 mai 2008

Navarin d’agneau

Un classique, connu de tous, mais tellement savoureux. je le prépare au moins une fois par an au printemps. Préférez les jeunes légumes pour ce plat.
Je vous livre ma façon de procéder.

01_05_08_008b


Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 800 g de basses côtes d’agneau
  • ½ botte de jeunes carottes avec la verdure
  • 1 botte de navets
  • 3 tomates
  • 300 g de haricots verts
  • 300 g de petits pois fins
  • 25 cl de vin blanc
  • 2 gousses d’ail
  • Thym, laurier, romarin
  • Persil
  • Huile d’olive
  • 3 càs de farine
  • Poivre, sel

· Coupez l’agneau en morceaux (2 ou 3 morceaux par basse côte, n’éliminez pas l’os).

· Dans une grande cocotte, faites revenir les morceaux de viande par petites quantités dans l’huile d’olive.

· Quand ils sont tous dorés, les remettre dans la cocotte, ajoutez la farine, en enrober les morceaux de viande et faire cuire 2 à 3 min.

· Ajoutez le vin, le thym, laurier et romarin dans une étamine nouée, le liquide doit juste recouvrir la viande, si ce n’est pas le cas, compléter avec de l’eau.

· Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, poivrez, salez et laissez mijoter sur feu doux à couvert pendant 35 min.

· Pendant ce temps, pelez les carottes, les navets et effilez les haricots verts.

· Faites cuire les légumes à la vapeur : petits oignons verts (5min.), haricots (10 min), carottes et navets (15 à 20 min.). Immédiatement après la cuisson, passez les légumes sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, réservez.

· 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois.

· Après 35 min de cuisson, laissez encore cuire 10 min à découvert. Si la sauce est trop liquide, liez avec un peu de maïzena. Rectifiez l’assaissonement.

· Chauffez 2 càs d’huile d’olive et faites y dorer les carottes, les navets et les petits oignons verts.

· Servez la viande dans les assiettes, décorez avec les légumes dorés, nappez ces derniers de sauce et parsemez le tout de persil haché. Accompagnez de pomme de terre nouvelle cuites à la vapeur.


Vous pouvez préparer ce plat la veille (sans les légumes dorés) et réchauffer et lier la sauce le jour même, il n’en sera que meilleur et vous laissera plus de "liberté" pour discuter avec vos invités.

J'en prépare toujours en excédent afin d'en congeler. Pour les jours où l'on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner

          Il est toujours agréable d'avoir un bon petit plat à décongeler, meilleur et moins onéreux que les              plats tout préparer du commerce.

Publicité
Commentaires
H
Bonjour, tiens, voilà une recette que je connais mais pas préparée de la même façon!<br /> Moi aussi , je congèle des petites parts de ce plat pour mon homme quand je suis pas là...c'est bien pratique!
C
Moi qui adore les ragoûts, je suis séduite ! Comme tu le dis si bien, c'est pratique à faire d'avance et on peut les congeler. Tout pour plaire, surtout que d'après tes photos, ta viande a l'air fondante à souhait.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité