750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
4 juin 2008

Artichauts bouquet tomates, jambon

artichauts

L’artichaut bouquet, un chardon sauvage, est le violet de Provence vendu en bouquet de 4 à 5 artichauts de ± 60 g.
Très jeune ce même artichaut s’appelle poivrade.

IL est peu calorique (40kcal/100g), riche en fibres et possède une concentration minérale élevée (potassium, fer, magnésium, calcium).

J’attire votre attention sur le fait que l’artichaut cuit s’oxyde très vite et cette oxydation s’accompagne de l’apparition de composés toxiques. Aussi, une fois cuit, consommez le rapidement. La conservation au réfrigérateur n’empêche pas cette oxydation.

Mais que je ne vous effraye pas, vous avez le temps de le manger à l’aise! Autant le savoir et le cuire juste avant de le consommer et surtout pas la veille.

Toutefois, il ne vous tuera point, au pire il vous occasionnera quelques troubles intestinaux.

Le voici dans une recette le mariant aux tomates et jambon, en accompagnement de tagliatelles.


artichauts2


Ingrédients : (4 personnes)

  • 4 à 5 artichauts bouquet

  • 3 grosses gousses d’ail

  • 2 tomates

  • 4 tranches de jambon cuit (100 à 150 g)

  • ½ jus de citron

  • 1 échalote

  • Parmesan non râpé

  • Herbe de Provence

  • Sel, poivre

- Coupez l’extrémité des feuilles des artichauts et les cuire à la vapeur.

- Coupez les artichauts en 4, ôter le foin s’il y en a.

- Dans 3 càs d’huile d’olive, faites revenir l’échalote émincée.

- Ajoutez l’ail en très petits morceaux, les artichauts, le jus de citron, les herbes de Provence, sel et poivre. Faites rissoler pendant quelques minutes.

- Ajoutez les tomates émondées et coupées en petits morceaux, le jambon coupé en lamelles.

- Laissez cuire encore 1 à 2 minutes, juste le temps de réchauffer l’ensemble, les tomates seront juste chaudes.

- Dressez sur les assiettes, parsemez de lamelles de parmesan.

- Servez le accompagné de tagliatelles parmesan et roquette, par exemple.

Publicité
Commentaires
C
Je me suis toujours demandé comment se préparaient ces petits artichauts tout mignons. Grâce à toi, quand j'en reverrai, je pourrai enfin les cuisiner. Merci pour cette découverte.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité