750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
1 juillet 2008

Coulis de fruits rouges

Très simple à faire et tellement bon. Presque trop simple pour être publié !

coulis1

Je récolte des fruits dans le jardin  et sans tarder, j’en fais différents coulis que je congèle dans le bac à glaçons. Une fois gelé, je les démoule et les conserve dans un sac étiqueté. Comme ça, j’en ai toujours sous la main et il ne me reste plus qu’à dégeler la quantité nécessaire pendant quelques secondes dans le four à micro-ondes.

J’en utilise de ce fait un peu partout comme bien sûr sur une crème glacée, une île flottante (à la place du caramel dans la recette classique), une salade de fruits, du flan, une panna cotta, un gâteau de semoule ou de riz, un clafoutis, un cheesecake, un vacherin, dans une soupe de fruits (juste avant de servir et en en mélangeant pas les couleurs) et j’oublie simplement avec du yaourt ou du fromage blanc.

Il y a encore certainement de nombreuses utilisations du coulis de fruits rouges, si vous avez des idées… Tiens, je ne l’ai encore jamais testé dans des recettes salées, je l’imagine bien dans une sauce avec du magret de canard.

Coulis de fruits rouges

  • 100 g de fruits rouges (fraises, framboises, mûres, …)
  • 30 g de sucre fin
  • 1 c à s de jus de citron jaune ou vert

  • Lavez les fruits, les équeuter ensuite (sinon, ils se gorgent d’eau).
  • Mixez les fruits, le sucre et le jus de citron.
  • Passez au travers d’un tamis afin d’éliminer les éventuels petits grains (surtout pour les framboises).

Variez les fruits, les mélanges et les épices.

Du poivre de Sichuan, de l’anis étoilé, de la cardamone, de la vanille, du poivre rose et du vinaigre balsamique avec des fraises.

Du sirop de rose, de coquelicot de l'eau de fleur d'oranger,…

Avec des herbes tels que la menthe, le basilic, la verveine, la citronnelle, …

De l'alcool tels que le kirsch, le rhum, une liqueur, un vin blanc doux,...

Les variantes :

Publicité
Commentaires
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité