750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
30 août 2008

Croquettes de crevettes grises

Un envol des papilles avec ce fameux classique belge,

des petites crevettes grises dans une béchamel très épaisse

enrobées d'une croute bien croquante

servies avec du persil et du citron, en entrée ou en plat principal.

croquettes_aux_crevettes_grises_08_16_08_031

Sur ce blog --> En savoir plus à propos des petites crevettes grises belges.

Ce plat fait partie de la plupart des cartes de restaurant belge et pas uniquement à la côte. Mais il faut un restaurant qui les préparent "maison" avec des crevettes bien serrées et une chapelure pas trop frite. Sinon, essayez de les préparer vous-même.

Il suffit d'un peu de patience et quelques points importants à respecter :

  1. Il faut laisser le temps à l'ensemble de durcir avant de l'étape de "modelage" et  panure.
  2. Veillez à l'uniformité de la couche de chapelure (pas d'endroit sans chapelure sinon elle éclateront dans l'huile!).
  3. Les croquettes panées doivent être bien froides et l'huile à 180°C avant de les faire frire.


Ingrédients : (pour 4 pers.en entrée ou 2 en plat principal)

  • 100 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 15 cl de fumet de poissons
  • 20 cl de lait
  • 1 œuf
  • 200 g de crevettes grises
  • chapelure
  • sel , poivre de moulin
  • 1 citron
  • Persil
  1. Faites fondre le beurre et y ajouter la farine, mélangez et faites cuire quelques minutes.
  2. Délayez le fumet et le lait. La béchamel doit être très épaisse.
  3. Séparez le blanc du jaune d’œuf et ajoutez ce dernier à la béchamel.
  4. Assaisonnez et ajoutez les crevettes, mélangez et réservez au réfrigérateur. L’idéal est de préparer la « pâte » la veille ou de la mettre pendant 2-3 h au congélateur afin qu’elle soit bien ferme.
  5. Façonnez les croquettes, les tremper dans le blanc d’œuf légèrement battu et ensuite dans la chapelure. L’important est d’avoir une couche uniforme de chapelure sinon la farce s’échappera lors de la cuisson. Je repasse donc une deuxième fois les croquettes dans le blanc d’œuf et dans la chapelure en secouant l’excédent. A ce stade, les croquettes peuvent se conserver congelées
  6. Faites chauffer l’huile de friteuse à 180°C, plongez les croquettes par 3 maximum et laissez frire pendant 5 minutes (dans le cas de croquettes congelées, augmentez le temps de cuisson).
  7. Les croquettes sont servies avec du citron et du persil.

Vous trouverez dans certaines recettes de croquettes aux crevettes, l'ajout de fromage râpé (type emmenthal), pour ma part  la recette authentique n'en contient pas!

Publicité
Commentaires
S
Exactement le meme endroit en souvenir que Coriane!!! La pâte est en train de reposer, j'espère retrouver ces croquettes de mon enfance!
C
Ce que j'aime sur ton blog, entre autres, ce sont ces souvenirs d'enfance que tu fais renaître en moi. Ah, les croquettes de crevettes sur la digue de La Panne !<br /> Envie d'une surprise ? Viens voir sur mon blog.
M
huuuuuum! elles sont très belles, en effet c'est bien belge! biises micky
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité