La pectine est indispensable pour réussir une confiture, gelée ou marmelades. Certains fruits n'ont pas besoin d'ajout de pectine car ils en contiennent beaucoup, d'autres par contre en contiennent peu et il est nécessaire d'en ajouter afin que la confiture "prenne".

Les fruits dont la teneur en pectine est faible sont : la nectarine, la pêche, l'ananas, la cerise, la fraise, la figue, le melon, le kiwi, la pastèque, la mangue, la poire, la rhubarbe.

Les fruits dont la teneur en pectine est moyenne sont : la mûre, la myrtille, la framboise, l'abricot, la reine-claude.

Les fruits dont la teneur en pectine est élevée sont : la pomme, le coing, les agrumes en général, le cassis, la prune, les groseilles.

pommes06_07_08_065Il est très facile d'extraire la pectine des pommes, coings et d'autres fruits tels que les agrumes, fruits riches en pectine. Cette dernière est principalement localisée dans les pelures et les pépins. La teneur en pectine est inversement proportionnelle à la maturité des fruits (moins les fruits sont mûrs, plus ils contiennent de pectine).


Assurez-vous d'utiliser des fruits qui n'ont pas été traités (traitement = pesticides). Pour ma part, j'utilise des pommes et des coings non matures qui tombent de mes arbres ou encore des pelures de pommes. Vous pouvez les congeler jusqu'à en avoir suffisamment pour l'extraction.

Comment préparer du jus de pommes vertes (riche en pectine) ?

  1. Otez la queue des pommes et les coupez en petits morceaux (sans les peler!).
  2. Mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau.
  3. Amenez à ébullition et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.
  4. Laissez refroidir (voir photo ci-dessous).
  5. Versez sur une superposition de 3 étamines et laisser égoutter pendant une nuit.
  6. Le jus recueilli est riche en pectine. Vous pouvez le congeler en portions.

jus_pommes_vertes21_05_08_008