750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
6 octobre 2008

Bœuf braisé épicé aux carottes

Un plat mijoté, variation du classique boeuf - carottes subtilement épicé!


boeuf_brais___pic__aux_carottes_1IMG_4652


Ingrédients : (pour 4-5 pers.)

  • 800 g de viande de bœuf
  • 1 botte de carottes (avec verdure)
  • 2 oignons
  • 40 cl de vin rouge
  • 2 c à s de farine
  • 1 c à c de cumin en grains
  • 1 c à c de curcuma
  • 1 c à c de coriandre en grains*
  • 1 c à c de poivre cubète (ou à queue)
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Poivre de moulin (3 baies), sel
  • 3 c à s de persil plat ciselé

* Je préfère acheter les épices en grains et les écraser au mortier juste avant utilisation car conservées en poudre, elles perdent en arôme.

  1. Faites colorer les morceaux de viande dans l’huile d’olive (procédez en 2 ou 3 fois).
  2. Pelez et émincez les oignons, les ajouter à la viande et faites dorer pendant ± 5 minutes (ajoutez de l’huile d’olive, si nécessaire).
  3. Ajoutez la farine et remuez l’ensemble.
  4. Mouillez avec le vin et complétez d’eau afin de couvrir totalement la viande.
  5. Réduisez en poudre grossière la coriandre et le poivre cubète à l’aide d’un mortier.
  6. Additionnez les différentes épices, sauf  le sel et laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 1h 30’.
  7. Pelez les carottes, les couper en tronçons d’environ 5 cm et ensuite en deux dans le sens de la longueur et en diagonale.
  8. Ajoutez ces dernières au plat et laissez encore mijoter pendant environ 45’ (vérifiez la cuisson des carottes).
  9. Salez et au besoin épaississez la sauce avec un peu de maïzena.
  10. Servez parsemé de persil et accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz basmati.

boeuf_brais___pic__aux_carottes_2_IMG_4654Il est préférable de préparer ce plat la veille jusqu'au point 6 et d'ajouter les carottes le lendemain. Les arômes des différentes épices se mélangeront à la viande, les carottes ajoutées avant dégustation garderont leur goût et ne seront pas trop cuites.

 

Publicité
Commentaires
C
Une recette que je retiens pour cet hiver elle me conviendra tout à fait !!! bises
P
Tu as tout à fait raison d'écraser tes épices au fur et à mesure. Dieu seul sait ce que l'on trouve dans les épices déjà moulue !
C
l'ajout d'épices sublime le plat...
M
avec toutes ces épices je ne peux que rêver de cette assiette!
M
pour moi ce soir c'est boeuf mode traditionnel, mais je note ta recette pour une autre fois...<br /> bonne journée
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité