750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
8 octobre 2008

Gratin de chicons (endives) aux pleurotes, crème à l’ail

Délicieuse association de pleurotes et de chicons (endives)

nappée d'une sauce à l'ail et gratinée.

chicons_aux_pleurotesIMG_4672

Ingrédients : (pour 4-5 pers.)5-6 chicons (± 1 kg)

  • 500 g de pleurotes

  • 20 cl de lait de soja (ou de lait)

  • 20 cl de crème de soja (ou de crème fraîche)

  • 10 g de beurre

  • 6 gousses d’ail

  • 20 g d’emmenthal râpé

  • 2 c à s de chapelure

  • Poivre de moulin, sel

  1. Enlevez le cône central des chicons (partie la plus amère) et coupez-les en petits tronçons.
  2. Faites fondre le beurre et y faire cuire les chicons à couvert à feu doux pendant 15 minutes.
  3. Coupez les pleurotes en morceaux d’environ 4 cm.

  4. Ajoutez les champignons aux chicons et laissez cuire à couvert 15 minutes supplémentaires.

  5. Pendant ce temps, pelez les gousses d’ail et les faire cuire 5 minutes à couvert dans le lait.

  6. Ajoutez la crème au lait et mixez l’ensemble. Chauffez et assaisonnez.

  7. Enlevez le surplus de jus de cuisson des chicons et champignons et mélangez à la crème d’ail.

  8. Transvasez dans un plat à gratin, parsemez du mélange d’emmenthal et de chapelure.

  9. Passez sur le grill afin de gratiner le plat et servez.

c_ne_chiconIMG_4669chicons_aux_pleurotes_2IMG_4679

Publicité
Commentaires
C
J'adore tous ces mélanges que tu nous proposes : chicon, champi, miam, miam...
D
ça doit être extrêmement savoureux!
M
et bien!!! tu me donnes faim, j'ai mangé du gâteau et de la tarte mais je n'avais rien mangé depuis le matin! ton plat serait donc le bienvenu!! biises micky
L
un joli plat de saison...miam!
P
Avec de la chapelure sans gluten, voilà une délicieuse. Merci
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité