750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
11 octobre 2008

Gâteau aux poires à l'anis vert

Deux couches de poires dans ce gâteau subtilement parfumé à l'anis vert.

C'est l'automne, mais même dans le nord,

quelques belles journées ensoleillées pointent leur nez.

Ce gâteau à l'allure automnal par la poire et encore

une touche de fraîcheur que lui confère l'anis

G_teau_aux_poires___l_anis_1


Vous n'aimez pas le pastis?
Peu importe, vous n'y retrouverez pas le goût dans ce gâteau!
Personnellement, j'adore l'association de la poire et de l'anis que j'avais déjà tenté dans mon nectar de poires et kiwi à la badiane (goût légèrement anisé).

g_teau_aux_poirs___l_anis2

Ingrédients :

  • 2 poires Durondeau
  • 100 g de farine
  • 140 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 80 g de beurre
  • 6 g de levure chimique
  • 2 c à s de rhum
  • 2 c à c d'anis vert en grains
  1. Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement du mélange.
  2. Ajoutez le beurre ramolli et ensuite la farine et la levure.
  3. Ecrasez les grains d'anis vert dans un mortier et ajoutez à la pâte.
  4. Battez les blancs en neige ferme et les incorporez délicatement à la pâte.
  5. Beurrez légèrement le fond du moule en silicone et saupoudrez de sucre.
  6. Pelez et enlevez le centre des poires, les couper en fines lamelles et les disposer dans le fond du moule.
  7. Etalez la moitié de la pâte sur les poires, disposez une deuxième couche de poires et le restant de pâte.
  8. Enfournez à 200°C (chaleur tournante) pendant 15 minutes et ensuite à 160°C pour encore 20 minutes.
  9. Démoulez (voir mon truc pour démouler) et laissez refroidir.
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> votre gâteau me fait très envie, je m'apprête à le réaliser...et je ne vois pas combien il faut d'oeufs...Zut, il va me falloir patienter avant de déguster cette association de saveur bien tentante !<br /> Merci
C
Très originale ta recette, cela doit être super bon !!! bises
L
hummmm Anis + poire, vraiment top c'est association!
V
j'aime beaucoup le parfum de l'anis, d'ailleurs, j'en mets toujours dans mon pain d'épice, dans mon vis chaud ......... je trouve ca tellement bon !!!
C
Poire et anis, une association originale mais bien tentante !
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité