750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
24 octobre 2008

Potage aux cocos de Paimpol au bacon et maniguette

Un potage automnal au cocos de Paimpol

parfumé au macis et au poivre maniguette,

servi avec du parmesan fraîchement râpé et des morceaux de bacon frits.

soupe_cocosIMG_4826


Ingrédients : (pour 4-5 pers.)

  • 400 g de cocos de Paimpol
  • 20 cl de jus de carotte
  • 2 oignons
  • 100 g de petits morceaux de bacon ou de lard fumé
  • 1,5 l de bouillon de volaille
  • ½ c à c de macis
  • 1 c à c de poivre maniguette
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Parmesan fraîchement râpé*
  • 2 c à s de persil plat ciselé
  • Sel

* : je vous conseille vivement d'utiliser du parmesan fraîchement râpé plutôt que du parmesan râpé en sachet, ça demande un peu plus de temps mais si peu par rapport à la différence de goût!

  1. Ecossez les cocos de Paimpol* et mettez-les dans une cocotte d’eau froide (ne pas saler, le sel pourrait rendre les cocos plus durs) et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 10 minutes et égouttez les haricots.
  2. Dans une cocotte, faites revenir à sec les morceaux de bacon jusqu'à ce qu'ils soient secs. Enlevez et réservez. Dans la même cocotte, faites revenirles oignons pelés et émincés dans l’huile d’olive.
  3. Ajoutez le jus de carotte, les cocos de Paimpol et le bouillon. Assaisonnez avec le macis. Amenez à ébullition et laissez cuire à couvert à feu modéré pendant 30 minutes.
  4. Mixez l’ensemble, broyez le poivre maniguette au mortier et ajoutez-le au potage. Salez selon votre goût.
  5. Transférez dans des récipients individuels, répartissez les morceaux de bacon, le parmesan au centre et le persil ciselé autour (posez quelques morceaux de bacon sur le parmesan car dans le potage, ils descendent au fond et ne sont donc pas visibles).

* : j'ai utilisé dans cette recette des cocos de Paimpol que j'avais écossé et surgelé frais en septembre.

Publicité
Commentaires
L
Bon c'est du 100% gagnant une soupe comme ça! ça marche à tous les coups. Merci beaucoup :-)
C
Une belle soupe rustique qui met en valeur cette bien jolie casserole de terre.
V
quel bonheur, voila revenu le temps des soupes !!!!
A
Cette soupe est très appétissante !Pour tout te dire j'adore les cocos, mais je ne crois pas les avoir déjà cuisinés en soupe...<br /> Mais, je ne connais pas le poivre maniguette....
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité