750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
29 octobre 2008

Steak de bœuf au poivre cubèbe et morelles de Balbis

Pour les amateurs de viande rouge, voici un contre-filet au poivre sortant de l'ordinaire, mais tout en saveur.

Nappé d'une sauce légère à base de vin rouge et de poivre cubèbe, moins piquant mais plus parfumé que les poivres classiques et parsemé de morelles de Balbis jetées au dernier moment dans la poêle.

Pour non pas enflammer vos papilles mais les exhalter.

steak_cub_te_morelleIMG_4829

Ingrédients : (pour 4 pers.)

  • 4 pièces de bœuf (ici contre-filet)
  • 1 échalote
  • 4 c à s de vin rouge
  • 15 cl de fond de veau
  • 1 c à s de maïzena brune*
  • 30 g de beurre
  • 1 c à s de poivre cubèbe
  • 4 c à s de persil plat ciselé
  • 1 poignée de morelles de Balbis
  1. Badigeonnez les morceaux de bœuf d’huile d’olive et saisissez-les 2 minutes de chaque côté dans une poêle épaisse (fonte) et bien chaude. Ensuite, diminuez le feu et laissez cuire à votre convenance (bien cuit, saignant). Réservez au chaud.
  2. Dans la même poêle, faites revenir l’échalote ciselée dans l’huile dans 2 c à s d’huile d’olive, ajoutez le vin rouge et laissez réduire de moitié.
  3. Déglacez avec le fond de veau en grattant le fond afin de récupérer les sucs de viande, ajoutez les morelles de Balbis.
  4. Ajoutez la maïzena brune*, mélangez et incorporez le beurre au fouet en maintenant la sauce sur feu modéré pendant 1 à 2 minutes.
  5. Ecrasez le poivre cubèbe au mortier et l’ajouter à la sauce.
  6. Enfin, juste avant de servir, ajoutez le persil ciselé.
  7. Dressez les morceaux de viande sur des assiettes chaudes et nappez de sauce.

* : l’ajout de maïzena (épaississant) permet d’y incorporer moins de beurre, mais vous pouvez n’ajouter que du beurre, il faut alors doubler les quantités. La maïzena express pour sauce brune est une fécule de maïs colorée au caramel qui n'éclaircira pas la sauce.

Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas le poivre cubète, je vais me mettre à sa recherche. Par contre pour les morelles de Balbis que j'adore, pas une seule cette année. La plante qui est assez gélive n'a pas résisté aux froids du printemps.<br /> <br /> Je garde ta belle recette et te remercie pour ton gentil commentaire sur mon bébé blog ;)
M
huuuuuuuuuuum! ce plat est fait pour moi! biises micky
C
Euh, qu'est-ce donc que les morelles ? Je ne connaissais pas non plus la maïzena brune, ni même le poivre cubète. Que de produits on découvre chez toi !
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité