Vous pensez certainement que je fais partie des expertes confirmées dans le domaine de la cueillette des champignons pour être amenée à cuisiner une telle espèce…

Eh bien non, absolument pas ! je suis autodidacte, je m’aide de livres et du net et en plus je suis novice en la matière. Mais une chose est sûre, si j’ai le moindre doute, je ne consomme pas. Ces champignons "pied bleu" ont été ramassés dans mon jardin et ont fini dans nos assiettes.

Ce message risque d’effrayer certains de mes amis qui viennent manger chez moi et qui me lisent. Rassurez-vous, si je vous ai déjà fait manger des fleurs du jardin, en ce qui concerne les champignons, je ne vous servirai que ceux du commerce !

 

Pied_bleu_1IMG_4926

Pour reconnaître un champignon, je ne me fie pas uniquement à l’analyse visuelle des paramètres tels que le chapeau, les lames, la présence d’anneau, le pied en comparaison avec des données d’un guide mycologique. Je m’intéresse aussi à la nature du milieu (biotope) sur lequel il a été prélevé, à  la période de cueillette ainsi qu’à l’odeur dégagée. Tout doit correspondre sinon le champignon fera honneur à la poubelle en lieu et place de nos assiettes.

Pied_bleu_2IMG_4931

Le pied bleu (latin : lepista nuda) est particulièrement reconnaissable à la couleur du pied et des lames d’un beau bleu violacé. Le biotope et la saison correspondaient à l’apparition de ce champignon. Pour me réconforter encore davantage, il ne peut être confondu qu’avec d’autres champignons de sa famille, tous comestibles ! il a donc pris la direction de la cuisine.

Ma récolte étant maigre, j’ai décidé de les cuisiner comme un ingrédient supplémentaire à une poêlée de carottes jaunes et oranges.

Si le pied (que je n’ai pas consommé, je le trouvais trop fibreux) et les lames sont violets, la chair à cru est de couleur blanche ou crème. Le spécimen se tient bien à la cuisson et devient totalement violet ; le goût n’est pas très prononcé mais pas mauvais non plus. Un plat qui amène beaucoup de couleurs à table.

 

po_l_e_carottes_jaunes_et_oranges_aux_pied_bleuIMG_4962

Ingrédients : (pour 4 pers.)

  • 5 carottes jaunes
  • 5 carottes oranges
  • 2 champignons « pied bleu »
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • Noix de muscade
  • 3 poivres de moulin, sel
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s d’huile de noisette


Faites dorer les échalotes pelées et coupées dans l’huile d’olive.

Ajoutez-y les champignons en lamelles et la gousse d’ail, laissez cuire à couvert 5 à 10 minutes.

pied_bleu_cuissonIMG_4961

Pelez et coupez les carottes en petits tronçons et les cuire à la vapeur.

Ajoutez les légumes à la poêlée de champignons.

Assaisonnez et arrosez avec l’huile de noisette juste avant de servir.