750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
9 novembre 2008

Une tartiflette plus diététique

Une tartiflette plus équilibrée au point de vue nutritionnel.

J’aime ce plat mais je ne le trouve pas équilibré ! J’ai donc changé la recette traditionnelle afin de la rendre plus diététique, par le remplacement des lardons par du bacon (moins gras), l’ajout de légumes (scarole et carottes), la suppression de la crème fraîche et la diminution de la quantité de reblochon.

 

tartiflette_di_t_1IMG_4992

Ingrédients : (pour 4 pers.)

  • 500 g de pommes de terre « ratte »
  • 4 carottes
  • ½ scarole (chicorée)
  • 200 g de bacon en petits dés
  • 1 oignon
  • 250 g de reblochon
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de cumin
  • Poivre de moulin
  1. Lavez les pommes de terre et les faire cuire entières avec la peau à la vapeur.
  2. Pelez les carottes, les couper en grands bâtonnets et les cuire à la vapeur.
  3. Lavez la scarole et la couper et l’émincer.
  4. Pelez et émincez l’oignon, le faire revenir dans l’huile d’olive. Ajoutez le bacon et la scarole. Faites cuire pendant environ 5 minutes.
  5. Ajoutez les carottes cuites et les pommes de terre coupées en 2 ou 3, selon la grosseur.
  6. Assaisonnez de cumin, poivre et sel selon votre convenance.
  7. Répartissez dans des ramequins individuels et posez un quart de reblochon, coupé en deux dans le sens de l’épaisseur.
  8. Passez au four pendant 5 à 10 minutes à 180°C à chaleur tournante et ensuite gratinez légèrement.

tartiflette_di_t_2IMG_4988

Publicité
Commentaires
C
Une recette allégées en graisses mais enrichies en saveurs et parfums, une belle idée !
M
Elle me plait beaucoup ton interpétation de la tartiflette!
G
quelle bonne idée !!
C
c'est une très bonne idée... En plus ont peut changer les légumes à l'envie !
E
C'est une très bonne idée !
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité