750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
16 novembre 2008

Pommes de terre farcies aux châtaignes et Chaource

Un accompagnement automnal original : pomme de terre farcie de sa purée associée à celle de la châtaigne, additionnée de Chaource et parfumée à l’huile de noix et au poivre cubèbe (poivre moins fort que le poivre blanc mais plus parfumé). Légèrement crousti gratiné!


pdt_farcies_IMG_5047

Ingrédients : (pour 4 pers.)

  • 4 pommes de terre de ± 150 g
  • 6 c à s de purée de châtaigne non sucrée
  • ½ Chaource (fromage à pâte molle à la croûte fleurie)
  • 20 cl de crème de soja ou de crème fraîche liquide
  • 4 c à s d’huile de noix
  • 1 c à c de poivre cubèbe (poivre à queue)
  • 2 noix de beurre salé
  • 3 c à s de chapelure
  • Fleur de sel de Camargue
  1. Lavez les pommes de terre et faites-les cuire aux micro-ondes ou dans le four.
  2. Coupez les pdt en deux dans le sens de la longueur. Enlevez la chair à l’aide d’une petite cuillère en laissant ½ cm près de la peau, réservez.
  3. Ecrasez la chair à la fourchette, y incorporer la purée de châtaigne, la crème, l’huile de noix et le Chaource sans sa croûte.
  4. Ecrasez le poivre cubèbe à l’aide d’un mortier, l’ajouter à la purée et salez à votre convenance.
  5. Remplir les demi- pommes de terre avec la purée ainsi préparée, soit à l’aide une poche à douille soit à l’aide d’une fourchette, striez le dessus avec les dents de cette dernière.
  6. Déposez une noisette de beurre sur chaque demi pommes de terre farcie et saupoudrez de chapelure*.
  7. Faites gratiner au four et servez.

* : l’ajout de chapelure permet d’obtenir un gratin croustillant.

Publicité
Commentaires
L
Ta recette m'a tellement fait envie, que j'ai craqué. Sauf que moi, j'ai mis du Reblochon à la place du Chaource que je n'avais pas. C'était bien bon ! Merci pour ce délicieux partage !
T
Plutôt sympa, mais alors avec peu de châtaignes, juste pour la saveur, car cela fait un peu double emploi avec la pomme de terre...
P
Superbe idée qui sent bon l'automne. J'adore<br /> Amitiés
C
Hummm ! Que cela à l'air bon, faut que j'essaye c'est une très bonne idée !! bises
L
C'est très original et franchement appétissant! Merci beaucoup!
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité