750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
22 novembre 2008

Lasagne au poulet et chou pointu à la béchamel au potimarron

Cette recette est née d’une erreur, je voulais décongeler des filets de poulet dans le four à micro ondes et je me suis trompée de bouton. J’ai sélectionné le programme de cuisson et au lieu de dégeler les filets de poulet étaient mi-cuits. Impossible donc de cuisiner ce que j’avais prévu avec le chou pointu et les filets de poulet. J’ai donc improvisé un tout autre plat qui a de l’originalité, du goût et contient beaucoup de légumes.

Quelques feuilles de lasagnes intercalées entre des couches de poulet (cuit !) et de chou pointu à la béchamel au bouillon de poulet et au potimarron.

Le chou pointu a un goût très fin et contrairement aux autres choux, il demande peu de temps de cuisson.

lasagne_poulet_chou_pointu_potimarron

Ingrédients : (pour 4 pers.)

  • 4 filets de poulet
  • 1 chou pointu
  • ½ potimarron
  • 8 feuilles de lasagne
  • 50 cl de bouillon de volaille*
  • ½ jus de citron
  • 60 g de beurre
  • 60 g de farine
  • 100 g d’emmenthal
  • 100 g de parmesan
  • Noix de muscade
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre de moulin

* : le bouillon que j’ai utilisé dans cette recette est fait maison à partir d’un poulet cuit dans l’eau avec des légumes. Le poulet a été utilisé précédemment dans une autre recette et le bouillon restant a été congelé. Je peux alors l’utiliser ultérieurement dans une sauce ou une soupe.

  1. Faites cuire les filets de poulet dans le bouillon de volaille. Détaillez en fins morceaux et réservez.
  2. Faites cuire les lasagnes sèches dans l’eau bouillante salée en deux fois. Egouttez.
  3. Coupez le chou pointu en tranches (photo ci-dessous) et faites le cuire dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes maximum (variable selon la partie du chou, la partie à la base nécessite un peu plus de temps). Retirez et réservez.
  4. Pelez, égrenez le potimarron et le coupez en morceaux de 2-3 cm avant de les cuire pendant 10 minutes dans l’eau bouillante salée. Retirez et réservez.
  5. Filtrez le bouillon et ajoutez le jus de citron
  6. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez pour faire un roux blanc. Laissez cuire à petit feu pendant 10 minutes. Mouillez avec le bouillon citronné. Assaisonnez de noix de muscade fraîchement râpée, de sel et de poivre à votre convenance.
  7. Ajoutez les morceaux de potimarron à cette béchamel et écrasez-les au presse-purée. Si la sauce set trop épaisse, délayez avec un peu d’eau. Vérifiez l’assaisonnement.
  8. Etalez une couche de lasagne dans le fond d’un grand plat ou dans des caquelons individuels.
  9. Couvrez de morceaux de poulet et de chou pointu. Nappez de béchamel au potimarron. Recouvrez d’une autre couche de lasagne et terminez par une couche de poulet et chou. Nappez de béchamel et parsemez d’emmenthal et de parmesan fraîchement rapé.
  10. Gratinez et servez.

Sans_titre_1

Publicité
Commentaires
M
J'adore!!
G
Je vais l'essayer, cela a l'air vachement bon, pas vrai Guibert ?
V
hummm ca doit etre bien bon !!!<br /> <br /> je ne connaissais pas le chou pointu !!!
C
et bien le résultat devait être délicieux !
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité