750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
24 novembre 2008

Crêpes au lait d’avoine fourrées à la glace vanille, nappées de coulis de chocolat à la fève tonka.

Les premiers flocons sont tombés ce week-end, une aubaine pour se promener dans la nature ! Mon choix s’est porté sur le parc du château de La Hulpe dans le Brabant wallon (Belgique). Peu de monde, si ce ne sont les canards, les oies, les cygnes, les poules d’eau, nous et quelques autres personnes qui aiment aussi goûter au plaisir de ce promener sous la neige.

Pour ceux qui nous prennent pour des fous, vous ne pouvez vous imaginez la forme que vous aurez après cette promenade vivifiante. En plus, le bonheur de se retrouver au chaud près du feu est quintuplé et le plaisir de déguster ces succulentes petites crêpes avec une tasse de thé est indescriptible !

De petites crêpes épaisses à la farine de blé et de riz, au lait d’avoine et à l’huile de noix.

Pour l’association chaud-froid, une boule de glace à la vanille et pour l’arôme puissant, un nappage au chocolat noir 72% cacao parfumé à la fève tonka. Ce dessert convient aux personnes intolérante ou allergique au lactose, si les crêpes sont cuites avec de l’huile.

cr_pes_avoine_choc_tonka

Ingrédients : (pour 6 pers.)

  • 200 g de farine
  • 50 g de farine de riz
  • 4 oeufs
  • 40 cl de lait d’avoine
  • 10 cl d’eau pétillante
  • 5 c à s d’huile de noix
  • 100 g de chocolat à 72% de cacao
  • 4 c à s de crème de soja
  • Beurre ou huile pour cuisson
  • 15 cl d’eau
  • ½ fève tonka
  • 6 boules de glace à la vanille
  1. Battez les œufs et ajoutez le lait.
  2. Mélangez les farines et les additionner au lait en fouettant.
  3. Ajoutez l’huile de noix et l’eau pétillante.
  4. Faites fondre une petite noisette de beurre dans une poêle, y versez une louche de pâte à crêpe, bien incliner la poêle de façon à répartir la pâte de manière uniforme.
  5. Laissez cuire environ 3 minutes d’un côté, lorsque la crêpe est bien dorée, retournez la et faites la cuire 2 minutes de l’autre côté. Réservez au chaud (je les maintiens entre 2 assiettes).
  6. Pendant la cuisson des crêpes, faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec la crème de soja. Râpez la fève tonka dans le mélange, diluez avec l’eau et réchauffez.
  7. Disposez une crêpe par assiette, déposez-y une boule de glace vanille, pliez la crêpe en deux sur la boule et nappez de sauce chaude. Servez sans attendre.

La_Hulpe_1_

chateau_la_hulpe_2_

cygne

Publicité
Commentaires
M
wouaaaw! j'en veux! très jolies photos! biises micky
C
Une jolie assiette bien gourmande, avec ce chocolat, hummmm un vrai régal !!! bises
M
Chez nous la vallée est toute blanche depuis vendredi soir, c'est beau....<br /> <br /> Pour le thé, j'y ai eu droit aussi, mais pas à ta superbe crèpe que devrait adorer mon cher et tendre.<br /> Je suis toujours à la recherche de cette fève magique....Mais je trouverai oui, je trouverai !)<br /> <br /> Amicalement de la vallée
L
Oui, il s'agit bien d'une crêpe épaisse. C'est délibérément voulu, mais avec l'eau pétillante et le lait d'avoin, elles sont légères.
M
Ta crêpe me fait saliver ,avec ce chocolat fondu et cette glace à la vanille hummmmm !!
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité