750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
3 décembre 2008

Rétrospective du salon de la gourmandise

IMG_5308Ce samedi 29 novembre 2008, je me suis rendue au "Salon de la gourmandise" qui s'est déroulé en plein centre de Bruxelles dans le bâtiment de la Bourse.

Ce salon faisait suite à 2 précédents salons du livre gourmand (en 2006 et 2007) auxquels je n'ai pas assisté;c'est certainement la raison qui explique les nombreux stands d'éditeurs de livres culinaires. Certains auteur(e)s étaient présent(e)s pour dédicacer leurs dernières parutions. J'ai donc pu rencontrer Sophie Dudemaine (livre le plus vendu : Cakes de Sophie), Marie Borrel pour ses livres de cuisine santé, Jean-Pierre Coffe (ses 4 dernières parutions : "Ce qui vous devez savoir sur l'oeuf - la pomme de terre - la dinde - le beurre) et le réputé chef : Pierre Gagnaire.

Des chocolatiers tels que Jean Galler et Pierre Marcolini étaient également présents.

Des conférences se donnaient dans deux salles en même temps et il fallait donc faire un choix. Le mien s'est porté sur la conférence de Marie Borrel  et sa cuisine santé ,Jean-Pierre Coffe (photo ci-dessous, en haut) qui nous a entretenu sur la nécessité d'être un consommateur réfléchi et sur la lutte contre la malbouffe et Pierre Gagnaire (photo ci-dessous,en bas) qui a survolé son parcours de chef et répondu aux questions des auditeurs.

collage3

Au niveau des exposants, j'étais plutôt déçue, beaucoup de chocolats (photo ci-dessous : chocolats Galler), biscuits, aucune ustensile et peu de dégustations! Aucune possibilité de manger quelques chose à l'intérieur du salon, en payant bien sûr, c'est le comble pour un salon de la gourmandise! Juste du café ou des boissons au bar. De ce côté, il y a beaucoup d'améliorations à faire.

Deux régions mises à l'honneur : la Dordogne et le Périgord avec des produits tels que le foie gras et les noix.

collage

Au final une agréable après-midi, quelques conférences qui ne m'ont finalement pas appris grand chose mais une rencontre avec Coffe et Gaganire qui m'ont paru des personnes très simples et conviviales, une mise au courant des dernières parutions bibliographiques et une déception quant aux exposants et l'impossibilité de prendre un petit snack!

 

Publicité
Commentaires
C
Je comprends ta déception, on ne se nourrit pas que de mots, même gourmands ! Merci pour ce compte-rendu complet, c'est sympa de voir ce qui se passe dans le monde de la gourmandise ... même si on n'y peut rien manger...
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité