750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
14 décembre 2008

Magret de canard aux pruneaux et figues, céleri-rave au poivre de Sichuan façon quenelles

Une superbe association, riche en saveurs et en parfums. Les pruneaux et les figues à la note rustique et automnale se marient au mirin et soja aux parfums asiatiques. Accompagné de céleri-rave au poivre de Sichuan façonné en quenelles.

magrets_de_canard_aux_pruneaux__figues

Ingrédients :

Pour les magrets de canard :

  • 2 magrets de canard
  • 8 figues sèches
  • 20 pruneaux dénoyautés
  • 1 c à c de thé Earl Grey
  • 20 cl de fond de veau
  • 3 c à s de mirin
  • 2 c à s de sauce soja
  • 30 g de beurre

Pour les quenelles de céleri-rave :

  • ½ céleri-rave
  • 3 pommes de terre (± 300 g)
  • 15 cl de lait entier
  • 10 cl de crème
  • 20 g de beurre
  • 1 c à s de poivre de Sichuan
  • Poivre de moulin, sel

Céleri-rave façon quenelles

  1. Pelez et coupez en petits morceaux le céleri-rave et les pommes de terre, faites les cuire à la vapeur pendant 10-15 minutes.
  2. Ecrasez en purée (à l’aide d’un presse purée) avec le lait, la crème et le beurre.
  3. Ajoutez le poivre de Sichuan fraîchement écrasé au mortier. Salez à votre convenance.

Magrets de canard

  1. Faites gonfler les pruneaux et les figues dans 15 cl de thé Earl Grey pendant 8 à 12 h.
  2. Faites cuire les magrets pendant 5’ côté peau, enlevez la graisse rendue par la peau et faites cuire 5’ l’autre face. Emballez les magrets dans un papier aluminium et réservez au chaud.
  3. Déglacez les sucs avec le mirin, ajoutez le fond de veau et le jus de macération des figues et pruneaux. Laissez réduire aux 2/3, ajoutez le soja, montez avec le beurre.
  4. Ajoutez les figues et les pruneaux.
  5. Poivrez et salez à votre convenance.
  6. Coupez les magrets en tranches.

Servez les magrets en tranches, répartissez les fruits et nappez la viande de sauce. Accompagnez de la préparation au céleri-rave façonné en quenelles.

Publicité
Commentaires
L
Il y a une note à propos du mirin sur mon blog. J' avais oublié de mettre le lien, il s'y trouve maintenant. Il peut être remplacé par du sirop de canne dans cette recette.
A
Peux tu me dire ce qu'est le mirin ? Je crois que ce n'est pas la première fois que tu utilises des ingrédients qui m'intriguent !!
C
Une vrai assiette de fêtes...j'adore ce genre de plat !!! bises
S
ça c'est un repas que ma femme va adorer, elle raffole du magret de canard, je note<br /> a bientot<br /> sassenach
M
La sauce qui accompagne les magrets me tente!<br /> J'essaierai peut-être avec moins de fruits.<br /> <br /> Amicalement de la vallée
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité