750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
28 mars 2009

Asperges au pesto de roquette aux pistaches

Une entrée d' asperges servies avec un pesto de roquette un peu particulier car préparé avec des oeufs durs , du beurre , de l'huile de noisette et des pistaches. 

En entrant dans ma cuisine, j'étais décidée à cuisiner des asperges à la flamande, préparation belge très connue dans laquelle elles sont servies avec des oeufs durs broyés et du persil, le tout nappé de beurre fondu.
Je n'ai pas résisté et hésité à changer la recette initiale en fonction des ingrédients disponibles. Le résultat est délicieux et plus léger. 
Je vous présente cette recette en entrée mais nous l'avons dégustée en plat léger accompagné d'une salade verte , de magret de canard salé et séché "maison" et de pain complet.


asperges_au_pesto_de_roquette_aux_pistaches


Ingrédients :

  • 500 g d’asperges blanches

  • 2 œufs cuits durs

  • 100 g de roquette + 1 poignée

  • 3 c à s de pistaches non salées

  • 50 g de beurre

  • 4 c à s d’huile de noisette

  • Quelques copeaux de parmesan

  • Le zeste d’un quart citron

Préparation :

Pelez les asperges à l’aide d’un couteau économe et coupez un demi cm de l’extrémité. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Vérifiez la cuisson. Réservez.

Mixez la roquette, les œufs durs pelés, le beurre fondu et l’huile de noisette.

Faites chauffez le mélange dans le four aux micro-ondes pendant 1 minute à puissance moyenne.

Dressage :

Répartissez une petite poignée de roquette par assiette, déposez la pointe des asperges sur la roquette, le pesto sur le milieu des asperges. Garnissez de quelques copeaux de parmesan sur le pesto et râpez un peu de zeste de citron sur les pointes.

Conseils :

Servez tel quel en entrée ou en plat léger accompagnez de canard salé « maison » ou d’un jambon fumé tel que du jambon de Parme ou de Serrano et d’une salade.

16743436

Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
L
waou une magnifique assiette de saison !!
I
J'aime aussi la garniture à la flamande ! c'est une partie de mon enfance ! j'ai vécu longtemps dans le nord de la france et ma mémé était belge ... je suis allée voir tes recettes de flandres .... jolis souvenirs !
G
Que c'est beau ...
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité