750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
11 mai 2009

Yaourts "maison" aux fruits rouges

Des yaourts avec un fond de fruits rouges légèrement gélifiés à l'agar-agar.

Mélangez avant de déguster, vous obtiendrez un yaourt onctueux mais qui a encore de "la tenue".


yaourts_aux_fruits_rouges


Ingrédients :

  • 80 cl de lait entier
  • 1 pot de 20 cl de yaourt entier " vivant "*
  • 4 c à s rases de lait écrémé en poudre
  • 100 g de fruits rouges surgelés
  • 6 c à s de sucre non raffiné
  • 1 pincée d'agar-agar

* : Un yaourt vivant est un yaourt contenant les ferments lactiques, c'est-à-dire qu'il ne doit pas avoir été stérilisé après fermentation. En général, les yaourts fermiers ou un yaourt de votre précédente prépartion peuvenet convenir.

Préparation :

Faites chauffer les fruits rouges, le sucre et l'agar-agar dans le four à micro-ondes pendant 2', le mélange doit bouillir. Répartissez dans le fond des pots à yaourts en évitant d'en mettre sur les parois des pots. Mettez pendant 1' dans le congélateur afin de refroidir le mélange aux fruits.

Faites chauffer 60 cl de lait pendant 2’ dans un four à micro-ondes (puissance 1200 watts) --> vérifier la température et laisser refroidir jusqu’à 40°C.

Fouettez le yaourt avec 20 cl de lait froid, délayez-y le lait en poudre.


Mélangez les 2 préparations. Répartissez la préparation dans les pots de la yaourtière. Versez très doucement la préparation contre la paroi afin que les fruits restent dans le fond du pot. Prévoyez un pot sans fruits qui servira à préparer les prochains yaourts.

Posez les couvercles sur les pots de yaourts, disposez-les dans la yaourtière, allumez l’appareil et laissez incuber pendant environ 8 h. Réfrigérer au minimum 3 h avant consommation.

 

Conseils :


 Si vous ne pouvez pas arrêter et réfrigérer les yaourts après 7 h, procédez avec du lait froid et laissez entre 9 et 10h.

Si vous voulez comprendre scientifiquement (mais expliqué simplement) le passage  du lait au yaourt , cliquez ici fleche_093

Publicité
Commentaires
C
Ah, on reconnaît les douées en chimie. Savoir ainsi maîtriser les secrets de fabrication de la gelée d'agar-agar et des ferments lactiques, bravo !
A
bonne idée d'y ajouter un peu d'agar agar pour la tenue
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité