750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
24 mai 2009

Pain rustique

Du pain aux multiples farines en MAP uniquement pour le pétrissage et la première montée, ensuite je passe à la méthode manuelle. J'obtiens toujours la meilleure montée dehors au soleil, sous un linge de vaisselle, mais c'est être tributaire du temps!


pain_

Ingrédients :

  • 150 g farine de seigle
  • 150 g de farine d'épeautre
  • 150 g de farine de froment T85
  • 150 g de farine de froment T100
  • 1 sachet de levure sèche
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 30 cl d'eau
  • 2 c à c de sucre
  • 1 et demi c à c de sel

J'achète mes farines dans des magasins bio.

Préparation :

Dans un récipient, mélangez l'eau tièdie, la levure sèche et le sucre. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. La levure va "se réveiller" et des petites bulles vont apparaître.

Dans le fond de la cuve de la MAP, versez la farine de seigle et d'épeautre. Ajoutez l'huile d'olive et la préparation à la levure. Ajoutez les deux autres farines et le sel. Faites démarrer le programme "pâte".

Farinez un plan de travail et en fin de programme, versez la pâte sur le plan de travail. Farinez-vous les mains et dégazez la pâte en y enfonçant votre poing (ne pas pétrit trop longtemps). Façonnez deux pâtons allongés et farinez-les, disposez-les sur la plaque du four également farinée, coupez des entailles (aux ciseaux) transversalement dans les pâtons. Couvrez d'un linge et laissez monter pendant 45 min. à l'abri des courants d'air et au chaud. (au soleil, derrière une vitre, devant un radiateur,..)

Faites préchauffer le four à 250°C, juste avant d'enfourner les pains, jetez un demi verre d'eau dans le bas du four. Enfournez pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un pic à brochette, ce dernier doit ressortir sec.


Publicité
Commentaires
D
Une jolie pain d'antan avec une belle mie !!!<br /> Bonne journée, Doria
F
Merci pour ton passage chez Alice. Je ne fais pas encore ma boulange et c'est un tort quand on voit un pain comme celui-là! Il y a d'ailleurs dans ta cuisine quelques petites choses qui font réagir mes papilles et éveillent ma gourmandise (un taboulé à la salicorne notamment que je vais m'empresser de mettre à ma table). Je reviendrait me promener chez toi souvent, c'est certain. Bizzzz
C
Ce pain à l'air vraiment excellent !! bises
P
La boulange, c'est vraiment pas mon truc mais quand je vois un pain comme celui-ci, je me dis que je devrais sérieusement m'y mettre.<br /> <br /> Bravo !
C
Un beau pain qui sent la campagne d'antan.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité