Que diriez-vous d'une longue longue brioche tressée à la mie moëlleuse?

Je n'ai pas laisseé reposer le poolish pendant une nuit au frais comme recommandé le plus souvent mais simplement 2 à 3 h au soleil et le résultat est le même. La pâte est ensuite travaillée en MAP. Le pâton est tressé et levé pendant encore 3 à 4 h avant la cuisson.

brioche_tress_e

Ingrédients :

·        425 g de farine T55

·        20 cl de lait entier

·        1 sachet de levure

·        4 jaunes d’oeufs

·        30 g de sucre non raffiné

·        70 g de beurre mou

·        2 c à s d’eau de fleur d’oranger

·        1 c à c de sel

Préparation :

Préparez un poolish :

Mélangez 150 g de farine avec 15 cl de lait et le sachet de levure lyophilisée.

Couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud et sans courant d’aire pendant 2 à 3 h. L’ensemble doit doubler de volume et buller.

Préparation de la pâte dans la MAP :

Mettez le poolish au fond de la cuve et ajoutez 3 jaunes d’oeufs légèrement battus, le sucre, les 5 cl de lait restant, l’eau de fleur d’oranger et ensuite la farine et le sel.

Programmez la MAP sur « pâte » et laissez tourner pendant 10’. Ajoutez alors le beurre mou et laissez se poursuivre le programme.

Façonnage, levée et cuisson de la brioche :

Enlevez le pâton de la machine et divisez la pâte en 3 pâtons égaux. Façonnez-les en boudins et tressez-les. Déposez le pâton sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone. Couvrez d’un linge et laissez gonfler dans un endroit chaud sans courant d’air pendant 3 à 4 h.

Préchauffez le four à 200 °C. Enduisez la brioche d’un mélange d’un jaune d’oeuf et de 2 c à s de lait. Parsemez de sucre perlé.

Enfournez pendant 30 à 35 min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, celle-ci doit ressortir sèche.

16743436
Imprimer la recette