750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
21 juin 2009

Riz au lait à la sauge et à l'ananas caramélisé

Je continue et persévère dans mes diverses recettes de riz au lait. Toujours la même méthide de préparation de riz au lait mais avec divers arômes. Ce riz au lait est aromatisé à la sauge-ananas et mélangé à de l'ananas caramélisé. Servi avec un coulis de fruits rouges, c'est délicieux.

riz_au_lait_ananas_caram_lis_

Ingrédients :

Pour le riz au lait à la sauge :

  • 100 g de riz rond

  • 0.5 L de lait entier

  • 2 c à s de sucre non raffiné

  • 4 feuilles de sauge ananas

Pour l’ananas caramélisé:

  • Un quart d’ananas

  • 6 c à s de sucre

Préparation :

Pour le riz au lait à la sauge :

Faites tremper le riz dans de l’eau pendant (remplir d’eau jusqu’à environ 5 cm au dessus du riz) pendant 1 heure. Rincez le riz.

Faites chauffer le lait jusqu’au début de l’ébullition. Laissez infuser les feuilles de sauge pendant environ 15 min. Enlevez les feuilles. Refaites bouillir jusqu’à frémissement. Jetez-y le riz et mélangez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Remuez encore 2 fois pendant le temps de cuisson pour éviter que le riz ne s’amalgame.

Eteindre le feu, ajouter le sucre, mélangez.

Couvrez et laissez le riz absorber le restant de liquide pendant 15 à 30 min.

Pour l’ananas caramélisé :

Coupez l’ananas en petits dés.

Faites un caramel avec le sucre blanc : Laissez cuire le sucre (sans mélanger) jusqu’à ce qu’il soit blond. Ajoutez les morceaux d’ananas, mélangez pour bien enduire chaque morceau de caramel. Laissez cuire pendant quelques minutes. Conservez.

Dressage :

Mélangez le riz reposé avec les morceaux d’ananas refroidis (ne les mélangez pas à chaud car le caramel se mélangera au riz au lieu de rester sur les morceaux d’ananas.

Répartissez dans des récipients et réfrigérez pendant au minimum 1h.

Décorez d’un coulis de fruits rouges et des fruits rouges.

Conseils :

Si le riz au lait vous paraît encore un peu liquide après cuisson (20 min.), ne vous inquiétez pas, celui ci épaissira après le repos et à la réfrigération.

16743436 Imprimer la recette



Autres recettes de riz au lait :

Recette de base la plus simple de riz au lait

Verrine de riz aux deux laits à la mangue

Riz au lait chocolat-thé


Je participe au concours "Mon dessert estival" organisé par Karine du blog "Aux portes du Paradis" avec le dessert "Mousse de mascarpone au citron entre purée de mangue au thé blanc" repris au n°9 de la liste des desserts participants.

Si vous aimez ce dessert alors allez vite voté pour moi en cliquant sur l'image ci-dessous, ensuite sélectionnez le n° 9 et cliquez sur "votez". Je vous en remercie d'avance.

concours

Publicité
Commentaires
T
Excellentissime dessert ! Le mariage sauge/ananas est à tester, même sans "sauge ananas"...
D
Je suis une grosse dingue de riz au lait (végétal). j'adore quand il est chaud encore.<br /> C'est déclinable à l'infini, j'aime beaucoup tes versions.<br /> Merci.<br /> A bientôt
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité