750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
2 juillet 2009

Ecourtez la préparation manuelle du jus de groseilles

La préparation du jus de groseilles reste assez fastidieuse et longue. En éliminant l'égrenage, j'ai quelque peu écourté la méthode.

gel_e_1Dans un premier temps, il faut cueillir les groseilles par grappe, ce qui demande de la patience et justifie le prix élevé de ces petites baies.

Ensuite, il faut les laver rapidement. La plupart des recettes spécifie d'égrener les groseilles, ce que j'omets de faire. Je chauffe les groseilles avec les queues jusqu'à ce que les fruits éclatent et libèrent le jus. Je les passe, ensuite au travers d'une passoire en les pressant avec un presse-purée. Le résultat est un jus trouble avec encore quelques grains.gel_e2

Enfin, je laisse couler le jus obtenu au travers d'une étamine pendant une nuit. Le résultat est un jus clair.

Le jus obtenu entrera dans la préparation de gelées, confitures, sorbets, glaces, smoothies, sauces, ... Vous pouvez le conserver au congélateur en portions et l'utiliser selon vos besoins.

27_06_08_030

Publicité
Commentaires
T
Un truc intéressnat pour qui a des groseilles...
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité