750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
3 août 2009

Sauvé par "Mémoires de ma table"

Tombé du nid comme une pomme chute d'un arbre. Et pas n'importe quel arbre mais un immense peuplier d'au moins 30 m (je suppose que  son nid n'était pas au sommet). Cet oiseau s'est retrouvé à nos pieds, un petit peu étourdi mais avec juste une petite égratignure à la tête.
Dans un premier temps, nous l'avons remis dans l'arbre (au 1er étage) dans un faux nid en espérant que ses parents trouve et continue de le nourrir.

08_01_09


Malheureusement, le lendemain, l'oiseau était à nouveau au pied de l'arbre, couché sur le flanc et essayant vainement de se redresser. Je l'ai donc ramassé et installé dans son nouveau nid tout près de la maison et à l'abri des chats et de la pluie.

08_01_091

S'il n'est pas nourri, il est évident qu'il va mourir ! Et c'est là qu'intervient "Mémoires de ma table" en lui concoctant une petite pâte à base de graines, de myrtilles, d'eau et de quelques cacahuètes (non salées, bien sûr). Broyez ces ingrédients dans un mortier le plus finement possible. Des variantes sont possibles, varier les graines (même des graines germées), des amandes moulues et d'autre fruits. Comment lui faire avaler ce pâte? Pas facile car le premier jour, il n'ouvrait pas son bec. J'ai donc procédé au gavage forcé, il a très vite apprécié...

08_01_092

Dès le lendemain, il appellait dès qu'il nous voyait passer et tendait le cou à l'approche de la main. Il cherche toujours à enfoncer son bec entre les doigts et l'ouvre ensuite.

08_02_09


J'ai trouvé cette image sur le net et je pense que cet oiseau est un oisillon de tourterelle. Il va chercher la nourriture dans le bec de sa mère, ce qui explique la raison pour laquelle il cherche à enfoncer son bec entre mes doigts.

08_02_091

Ne trouvez-vous pas que mon oisillon ressemble beaucoup à celui-ci ?
Si vous avez des notions d'ornithologie ou que vous avez vécu la même expérience, je serai ravie de recevoir des renseignements complémentaires.

Publicité
Commentaires
D
S'occuper d'un oisillon n'est pas facile et je te félicite pour le sauver !<br /> Bisous, Doria
C
Tu es vraiment une cuisinière hors pair, tes recettes arrivent même à sauver la vie d'un invité ! Bravo pour ta générosité et ton savoir-faire (et un mauvais point pour ma méconnaissance totale de la vie animale).
A
C'est drole, on a receuilli un bébé tourterelle la semaine dernière, mais il est beaucoup plus grand.<br /> Il faut que tu lui donne de la bouilli pour oisillon que tu trouve en jardinerie, du jaune d'oeuf boyer, il adorera.<br /> N'oublies pas de lui donner aussi à boire.<br /> Courage, tu es maintenant sa maman !!
C
Je te confirme que c'est bien une tourterelle, j'en ai chez moi, c'est trop mimi, j'adore le matin quand elle chante !! bises
G
Oui c'est ressemblant ! A l'angle de mon toit il y en a une qui fait son nid. C'est bien gentil de votre part de vous en occuper. Bonne journée.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité