750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
14 septembre 2009

Gâteau moelleux aux pommes et croquant d'amandes

Voilà revenue la saison des pommes!

Je vous propose ce gâteau qui utilise des petites pommes entières. J'ai utilisé les pommes de mon jardin mais je n'en connais pas la variété.

Ce gâteau a une pâte délicieusement moelleuse dans laquelle sont enfoncées de petites pommes. Les interstices sont nappés de crème anglaise et la surface est parsemée d'amandes effilées rendues croquantes par le sucre de canne.

g_teau_aux_pommes_au_croquant_d_amandes

Ingrédients : (4 pers.)

  • 200 g de farine

  • 110 g de beurre + 15 g

  • 110 g de sucre blanc

  • 6 c à s de sucre de canne

  • 3 oeufs

  • 1 sachet de levure chimique

  • 10 cl de crème anglaise

  • 1 kg de petites pommes 100 g d’amandes effilées

Préparation :

Mélangez intimement le beurre ramolli et le sucre blanc.

Ajoutez les oeufs 1 à 1.

Incorporez la farine et la levure préalablement mélangée.

Faites légèrement colorer les amandes à la poêle à sec.

Pelez et épépinez les pommes à l’aide d’un vide pomme (laissez-les entières), citronnez-les au fur et à mesure pour évites qu’elles noircissent.

Répartissez la pâte dans un moule en silicone de 24 cm et enfoncez les pommes sur toute la surface.

Nappez de crème anglaise entre les pommes et répartissez les amandes effilées sur toute la surface. Eparpillez le sucre sur toute la surface.

Enfournez pendant 40 min à 160°C (chaleur tournante). Dix minutes avant le fin de cuisson, répartissez 15 g de beurre en parcelles sur le sucre. Terminez en position « gratin » pendant quelques minutes. Surveillez afin de ne pas brûler les amandes.

5 Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
P
tres sympa cette recette !!<br /> tu connais mon blog? alors viens faire un petit tour tu es la bienvenue!!<br /> à bientôt <br /> Pierre
H
coucou, voici bien longtemps que je n'étais pas venue te voir!!!De bonnes recettes encore!!dont celle là!!humm...<br /> Bises, a plus!
E
Bonjour. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt !
C
De la crème anglaise dans un gâteau aux pommes ? Insolite mais une fois qu'on visualise la chose, on est bien tenté de découvrir cette gourmandise.
C
Hummm !! us très beau moelleux comme je les aime ! bises
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité