750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
26 octobre 2009

Fondant aux prunes à la farine de châtaigne

Au petit-déjeuner ou au goûter, ce fondant à la farine de châtaigne parfumé à la cannelle a tout pour vous rassasier tout en étant correct d'un point de vue nutritionnel. Très peu sucré, sans beurre mais avec un peu d'huile de noix (riche en omega 3), un mélange de farine de froment, de châtaigne et de mie de pain semi-complet et des prunes, ce fondant au caractère automnal est un délice. Si vous le préférez plus sucré, dégustez-le nappé de sirop d'érable ou de sirop d'agave.

pudding____la_farine_de_chataignes_aux_prunes


Ingrédients (8 pers.) :

  • 100 g de farine de châtaigne

  • 100 g de mie de pain semi-complet

  • 200 g de farine de froment

  • 2 oeufs

  • 40 g de miel

  • 30 g de sirop de sucre de canne

  • 50 cl de lait entier

  • 1 ½ c à c de cannelle

  • Zeste d’une demi-orange non traité ou quelques gouttes d’essence d’orange

  • 2 c à s de sucre glace

  • 6 prunes rouges

Préparation :

Mélangez les farines de châtaigne et de froment et tamisez-les.

Faites chauffer le lait avec le zeste d’orange, laissez tiédir et enlevez le zeste. Faites y tremper le pain en morceaux pendant 5 à 10 minutes. Mixez, ajoutez les oeufs et les sucres et mixez à nouveau. Parfumez avec la cannelle et si vous n’avez pas de zeste d’orange, ajoutez l’essence d’orange.

Incorporez le mélange de farine à l’appareil humide.

Dans un moule en silicone de 24 cm, versez la pâte. Dénoyautez les prunes, les couper en quatre et les répartir dans la pâte.

Enfournez pour 1 h à 180°C (chaleur tournante).

Sortez du four et retournez le fondant sur une assiette ; laissez un peu tiédir et saupoudrez d’un mélange de sucre glace et de cannelle.

5

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
G
Ton fondant est original avec la farine de châtaigne et la mie de pain! La texture est très bien! Il doit etre bon!<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon site!
C
Plus sympa qu'un pudding avec cette petite note rustique de la châtaigne.
S
J'aime beaucoup la farine de chataigne, merci pour cette belle recette !
G
la farine de châtaigne ça ne manque pas par chez nous avec tous les châtaigners ! Tiens, j'vais envoyer mon Guibert m'en chercher pour essayer ta recette...allez hue , Guibert !!
T
Un petit délice qui fonctionnerait avec pas mal de fruits de saison...
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité