750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
9 décembre 2009

Cappuccino de chicons à la belge

Délicieusement veloutée à la crème de soja (les récalcitrants remplaceront par de la crème mais c'est plus lourd),  légèrement parfumée au porto et surmontée de crème chantilly au jambon fumé (voilà pourquoi "à la belge" et pas à l'italienne" qui serait avec de la mousse de lait), cette mise en bouche s'invite à vos tables de fête.

cappuccino_de_chicons

 

Ingrédients (4 pers):

· 3 chicons (gros)

· 20 cl de crème de soja

· 10 cl de lait

· 30 cl de bouillon de légume

· 2 c à s de porto blanc

· 15 cl de crème liquide

· 1 c à s de jambon fumé en petits dés + pour la présentation

· 10 g de beurre

· Persil plat

· Sel, poivre 3 baies

Préparation :

Faites bouillir la crème liquide avec les dés de jambon fumé, laissez refroidir, mixez et placez au réfrigérateur 1 h.

Nettoyez et ciselez les chicons et faites-les fondre dans le beurre pendant 15 min. à feu doux à couvert.

Mouillez avec le porto, amenez à ébullition, ajoutez le lait, la crème et le bouillon, réchauffez et mixez. Salez et poivrez à votre convenance.

Montez la crème refroidie en chantilly (dans un récipient de préférence en métal et placé au congélateur).

Répartissez le velouté dans des petites tasses chaudes, déposez-y une c à s de crème chantilly, parsemez de dés de jambon, décorez d’un brin de persil et poivrez. Servez rapidement.

16743436Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
C'est bien aussi d'alléger un peu la cuisine belge. Comme ça, on peut succomber sans arrière pensée culpabilisatrice...
M
j'arrive chez toi et je tombe sur des chicons oups :)
L
Sympa cette recette! J'essayerai bien avec un siphon.
G
Guibert parle de chicorée, mais c'est super bon quand même !
V
ah les chicons me rappelle mon nord natal !!!
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité