750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
1 février 2010

Gâteau aux pommes au pain d'épice

Un gâteau "genre clafoutis" plein de saveurs. Moëlleux  à la surface croustillante, il se compose de morceaux de pommes, de pain d'épice et d'un mélange à base de fromage blanc. Le tout parsemé de pâte à crumble aux amandes. 

A déguster encore tiède, nappé de sirop d'érable. C'est un délice !

g_teau_aux_pommes_et_au_pain_d__pice

Ingrédients (4 pers.) :

4 pommes

250 g de pain d’épice

2 œufs

50 g de beurre ramolli

40 g de sucre non raffiné

200 g de fromage blanc à 20% Mat. Gr.

8 c à s de pâte à crumble*

3 c à s de sucre non raffiné

8 c à s de sirop d’érable

 

Préparation :

 Découpez le pain d’épice en petits morceaux d’environ 1 cm.

 Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes, mélangez ces derniers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors le beurre en parcelles et le fromage blanc.Montez les blancs en neige et les incorporez délicatement (en soulevant la préparation) au mélange précédent.

 Pelez les pommes, enlevez le centre et coupez-les en petits morceaux.

 Répartissez dans le fond d’un plat rectangulaire allant au four, la moitié des pommes et du pain d’épice, recouvrez de la moitié du mélange au fromage blanc. Répétez la superposition des couches en terminant par le mélange au fromage blanc.

 Saupoudrez d’une couche de pâte à crumble et de sucre. Faites cuire dan sun four à chaleur tournante à 180°C pendant 35 min.

Dégustez tiède nappé de sirop d'érable.

 *Pour le crumble :

 J’ai toujours de la pâte à crumble dans le congélateur car j’en fais en quantité excédentaire.

Cette pâte ci est préparée avec

60 g de farine

60 g de sucre non raffiné

50 g de beurre

60 g de poudre d’amande

 Préparation :

Mélangez les ingrédients du bout des doigts. Laissez durcir au réfrigérateur pendant 20 minutes.


16743436Imprimer la recette

 

 

Publicité
Commentaires
F
une tranche pour mon p'tit dèj et je serais bien contente! Bizzzz
N
j'adore l'association pain d'épices pomme .. une toute belle recette
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité