750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
14 février 2010

Roulés de poulet, sabayon aux tomates séchées

Des roulades de poulet au jambon de Parme, farcis de ricotta légèrement épicée au piment d'Espelette. Servis avec un sabayon aux tomates séchées et des pâtes au parmesan.

Tentez ce sabayon pour épater votre valentin, ce n'est pas difficile, il suffit d'un bain-marie, un fouet (moi, j'utilise un électrique), c'est prêt en une dizaine de minutes.

roul_s_poulet_sabayon_tom_s_ch_es

Ingrédients (4 pers.) :

  • 4 escalopes de dinde
  • 4 tranches de jambon de parme
  • 100 g de ricotta
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 20 cl de vin blanc
  • 100 g de tomates séchées égouttées
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • Une pincée de piment d’Espelette
  • Poivre 3 grains, sel

 Préparation :

Mélangez la ricotta avec le piment d’Espelette.

Aplatissez les escalopes, poivrez-les, posez sur le dessus une tranche de jambon de parme et répartissez sur le centre de cette dernière la ricotta. Fermez l’escalope en paupiette en veillant à bien entourer la ricotta avec le jambon. Utilisez des pics en bois afin de maintenir l’ensemble (ne pas piquer dans le jambon, ceci afin d’éviter que la ricotta ne s’échappe à la cuisson. Faites cuire à couvert dans l’huile d’olive pendant environ 15 min., retournez à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparez le sabayon.

Mixez les tomates séchées. Dans un récipient au bain-marie à peine frémissant (j’utilise un récipient à forme arrondie métallique) battez au fouet les jaunes d’oeufs avec le vin blanc . pendant 10 à 15 minutes le temps que le mélange se transforme en une mousse tiède et aérienne. Ajoutez-y alors les tomates séchées mixées, poivrez et salez à votre convenance. Servez aussitôt avec les paupiettes. Accompagnez de pâtes au parmesan.   

 

 

Publicité
Commentaires
L
un régal ton plat!
H
c'est très appétissant!
L
très sympa ça fait son petit effet !
N
ça je vais l'essayer un jour .. j'adore ces saveurs
C
Quel raffinement, ce sabayon salé ! Et bien plus léger qu'une hollandaise ou autre sauce au beurre ou à la crème.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité