750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
15 mai 2010

Velouté d'asperges à la flamande

Les asperges à la flamande est une recette phare de la gastronomie belge.La voici revisitée sous forme d'un velouté avec les mêmes ingrédients principaux qui sont les asperges blanches, le persil et les oeufs durs, j'ai omis le beurre, pas nécessaire et remplacé par de la crème de soja dans le velouté.

velout__d_asperges___la_flamande

Ingrédients (4 pers.) :

  •  1 botte d’asperges (500 g)
  • 1 bouquet de persil
  • 2 œufs cuits dur
  • 2 c à s de fécule de pdt
  • ½ c à c d’arrow root
  • 15 cl de crème de soja
  • 70 cl de bouillon de volaille
  • Poivres 3 baies, sel

Préparation :

Pelez les asperges à l’aide d’un éplucheur économique en commençant en dessous de la pointe vers l'extémité la plus épaisse. Coupez-les en morceaux et cuisez-les dans le bouillon pendant 15 min. Mixez.

Délayez la fécule de pdt dans un peu d’eau et ajoutez-la au potage ainsi que la crème de soja, poivrez et salez à votre convenance.

 Dans une petite casserole, mettez le persil équeuté et 15 cl d’eau et faites bouillir 3 min. Mixez, ajoutez l’arrow root dilué dans un peu d’eau.

Ecaillez et écrasez grossièrement les œufs durs.

Répartissez le velouté dans les assiettes chaudes, dessinez un cercle de coulis de persil (mettez le coulis dans un sac de congélation, en coupez une extrémité et servez vous en comme d’une poche à douille). Avec la pointe d’un couteau, tirez des traits vers l’extérieur. Décorez le centre avec l’œuf dur et un brin de persil.

Imprimer la recette

 

Publicité
Commentaires
A
J(y tremperai bien ma cuillère !! une très jolie présentation !
S
Superbe présentation!
C
Pour les printemps frisquets, voilà une variante bien plus réconfortante. Et si joliment présenté, ton velouté est beau comme un soleil !
P
Tu sais à quel point,j'adore la gastronomie de notre beau pays et à quel point j'aime "revisiter" les grands classique. Alors que dire d'autre que "Bravo".
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité