750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
6 novembre 2009

Roti de porc sauce à l'orange, portiron et coing

C'est la saison du potiron et du coing, ces derniers entrent dans de nombreuses recettes mais sont aussi délicieux simplement cuits à la poêle avec du sel de Guérande et du poivre 3 baies. Un plat de saison tout en saveur et parfum servis en accompagnement de ce rôti avec une sauce à l'orange parfumée au macis et noix de muscade.

roti_de_porc___l_orange_potiron_coing

Ingrédients (5 pers.) :

1 rôti de porc (1 kg)

Le jus de deux oranges

5 échalotes

1 coing

Un quart de potiron

2 c à s de sauce soja claire

1 c à c de macis

6 c à s d’huile d’olive

De la noix de muscade

Maïzena brune « express »

Poivre 3 baies

Fleur de sel de Guérande

Préparation :

Faites revenir le rôti de porc sur toute ses faces dans 3 c à s d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’orange et la sauce soja. Assaisonnez le rôti avec le macis et la noix de muscade fraîchement râpés et poivre. Après 30 min. de cuisson, ajoutez les échalotes pelées et laissez cuire à couvert pendant environ 40 min. (variable selon le rôti, je vérifie la cuisson avec un thermomètre à viande).

Eliminez les pépins du potiron et le couper en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur et les cuire dans une poêle avec 3 c à s d’huile d’olive jusqu’à ce que la chair soit tendre. Poivrez et salez à la fleur de sel de Guérande. Réservez au chaud.

Pelez et épépinez le coing, le couper en tranches et le cuire directement dans l’huile d’olive, le remuer afin de l’enduire d’une fine couche d’huile afin qu’il ne noircisse pas (le coing s’oxyde très vite). Poivrez et salez à la fleur de sel de Guérande. Réservez au chaud.

Enlevez  le rôti et le couper en fine tranches, liez la sauce avec de la maïzena.

Servez le rôti nappé d’un peu de sauce et d’une échalote. Accompagnez du potiron et du coing cuits.

5

Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
A
mmm, ça a l'air d'être une super association
C
J'avais déjà testé le coing sauté, délicieux, et cette association avec un potiron de même cuisson est, je trouve, une succulente idée pour accompagner autrement le rôti de porc, surtout avec une sauce aussi onctueuse et parfumée.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité