750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
26 février 2010

ILE FLOTTANTE EXOTIQUE

Une île flottante au goût exotique, une crème anglaise au thé vert matcha, des oeufs à la neige à la noix de coco et un coulis d'ananas vanillé. Un délice à tester!

Ile_flottante_exotique

 

 

Ingrédients (4 pers.):

  •  ½L de lait entier
  • 100 g de sucre semoule
  • 4 œufs
  • 1 c à c  de thé matcha
  • ½ ananas
  • 20 g de sucre semoule
  • 5 c à s de noix de coco râpée

 Préparation :

 Pour la crème anglaise :

Mélangez au fouet le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Ajoutez le thé vert au lait, mélangez. Faites chauffer le lait et l’incorporer en mixant au mélange précédent.

 Faites cuire sur feu doux et fouettant sans arrêt pour une répartition régulière de la chaleur. Ne dépassez pas 82°C sinon les protéines de l’œuf coagulent. L’idéal est d’utiliser un thermomètre de cuisine. Laissez refroidir dans le réfrigérateur.

 Pour les œufs à la neige :

Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez en continuant à battre le sucre impalpable (glace) et la noix de coco.

 Cuisson au four à micro-ondes :

Faites bouiller 3 cm d’eau dans un plat en verre, déposez-y délicatement un monticule* de blancs d’œufs , mettez à cuire dans le four à micro-ondes pendant 30 sec. à la puissance max (900 watts). Enlevez à l’aide d’une grande épuisette et laissez refroidir dans le réfrigérateur. Procédez un par un.

 Cuisson traditionnelle :

Déposez délicatement  dans une casserole d’eau frémissante pendant

 Coulis d’ananas :

Pelez l’ananas, le mixer et ajoutez le sucre.

 Dressage :

Répartissez la crème anglaise dans 4 récipients, déposez au centre un monticule d’œufs à la neige.

Nappez de coulis d’ananas.

Conseils :

 * Je prends une grosse cuillère de blanc que je dépose une assiette et je la façonne en monticule à l’aide de 2 cuillères. Vous pouvez aussi faire des quenelles.

 Les blancs vont gonfler pendant la cuisson, ils se rétracteront un peu lors du refroidissement.

 16743436Imprimer la recette

 

Publicité
Commentaires
E
Ca change et j'ai pas l'habitude d'en faire!
E
Miam, j'adore ça ! Et ta recette exotique est bien originale !<br /> Bisous
L
quelle bonne idée cette association !
A
elles ont l'air delicieuse bravo
T
Très belle idée avec le coulis d'ananas.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité