Un riz au lait gourmand. Le riz est cuit dans une infusion de lait au "thé noir parfumé au cacao"*. Servi en verrine avec une marbrure de caramel de chocolat noir au sirop de sucre de canne. Surprenant et délicieux!

Riz_au_lait_chocolat_th_

*Le thé "gâteau chocolat" vient de "la boule à thé", un magasin de vente par correspondance situé en Belgique (livraison en Europe, frais de livraison gratuit en Belgique). Vous y trouverez de subtils et délicieux mélanges ainsi que les thés "classiques". Publicité gratuite car je suis ravie des produits reçus, je n'ai pas de partenariat.


Ingrédients :

Pour le riz au lait au thé :

  • 200 g de riz rond

  • 1 L de lait entier

  • 3 c à s de sucre non raffiné

  • 3 c à thé de thé au chocolat

Pour le coulis de chocolat :

  • 60g de sucre blanc

  • 60 cl d’eau tiède

  • 5 c à s de sirop de sucre de canne

  • 60 g de chocolat noir à 70% de cacao

Préparation :

Pour le riz au lait au thé :

Faites tremper le riz dans de l’eau pendant (remplir d’eau jusqu’à environ 5 cm au dessus du riz) pendant 1 heure. Rincez le riz.

Faites chauffer le lait jusqu’au début de l’ébullition. Laissez infuser le thé pendant environ 15 min. Filtrez. Refaites bouillir jusqu’à frémissement. Jetez-y le riz et mélangez. Laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Remuez encore 2 fois pendant le temps de cuisson pour éviter que le riz ne s’amalgame.

Eteindre le feu, ajouter le sucre, mélangez.

Couvrez et laissez le riz absorber le restant de liquide pendant 15 à 30 min.

Pour le coulis au chocolat:

Faites un caramel avec le sucre blanc : Faites caraméliser le sucre dans une poêle sur vif moyen (surtout ne pas tourner dans le sucre). Lorsque le sucre est roux clair, décuire (ajoutez doucement l'eau sur le caramel roux) avec l’eau tiède (attention aux éclaboussures brûlantes).

Réchauffez l’ensemble afin que le caramel qui se serait figé se dissolve à nouveau. Ajoutez le sirop de sucre de canne et quand le mélange est tiède, ajoutez les chocolat en morceaux et mélangez. Conservez.

Dressage :

Dans des verrines, répartissez dans le fond un peu de riz au lait, bouchez les trous avec le coulis de chocolat (j’ai utilisé une seringue de 60 ml), répétez l’opération 2 fois encore (3 couches successives).

Réfrigérez pendant 1 h.

Conseils :

Si le riz au lait vous paraît encore un peu liquide après cuisson (20 min.), ne vous inquiétez pas, celui ci épaissira après le repos et à la réfrigération.

Pour un riz au lait chocolat-thé plus gourmand encore, recouvrez de crème chantilly parsemée de cacao.

16743436 Imprimer la recette


Autres recettes de riz au lait :

Recette de base la plus simple de riz au lait

Verrine de riz aux deux laits à la mangue