750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
11 novembre 2008

Tagliatelles aux chicons et scampis : un plat succulent et de qualité nutritionnelle!


Des pâtes complètes, source de sucres lents, des chicons (endives),

des scampis et de la crème de soja relevée au poivre de Sichuan.

Tagliatelles_scampis_chicons

Ingrédients : (pour 4 pers.)

  • 375 g de tagliatelles complètes
  • 15 scampis
  • 3 chicons (endives en France)
  • 20 cl de crème de soja
  • 20 cl de fumet de poisson
  • 2 échalotes
  • 1 jus de citron
  • Un peu d'aneth frais ou séché
  • 10 g de beurre
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de poivre de Sichuan
  • 2 c à s rases de maïzena
  • Poivre de moulin, sel
  1. Faites cuire les tagliatelles ̎ al dente ̎.
  2. Enlevez au couteau le petit cône à la base des chicons (c'est la partie la plus amer du légume). Nettoyez les chicons à l'aide d'un essuie-tout humide (ne plonger jamais les chicons dans l'eau) et enlevez quelques feuilles externes si nécessaire. Coupez les chicons en lamelles
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole et faites y cuire les chicons à couvert avec le jus de citron. Réservez.

  4. Pelez et émincez les échalotes et les cuire dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient translucides mais pas colorées.

  5. Ajoutez les scampis avec les échalotes. Lorsqu’ils sont roses, les décortiquer et les remettre dans la poêle. Ajoutez les chicons, le fumet et la crème de soja. Chauffez l’ensemble. Parfumez avec le poivre de Sichuan fraîchement écrasé à l’aide d’un mortier.

  6. Epaississez avec la maïzena et assaisonnez à votre convenance.
  7. Servez et parsemé d'un peu d'aneth.


Autres recettes de pâtes  bouton_002



Publicité
Commentaires
C
Endives et pâtes, je n'aurais pas osé. Mais maintenant, j'ai bien envie de te suivre sur cette voie originale !
M
J'aime beaucoup les pâtes. Ta recette est bien complète. Elle regorge de bonnes choses. Un petit plat bien agréable pour faire le plein d'une saine énergie.
M
Hummm chicons/scampis j'adore l'association si vous rajouter du poivre de sichuan...Je craque !<br /> <br /> Amicalement de la vallée
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité