750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
12 novembre 2008

Lamelles de poulet aux tomates séchées, thé et balsamique

Quelques touches asiatiques pour un plat connu et déjà vu (tomates séchées et balsamique).

Le thé noir, le poivre de Sechuan et la coriandre en grains relèvent parfaitement les saveurs.

filet_de_poulet_tomates_s_ch_es_th__vinaigre_balsamique

Ingrédients : (pour 4 pers.)

  • 4 filets de poulet
  • 1 gros oignon
  • 15 tomates séchées à l’huile
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c à t de thé noir
  • 60 ml de vinaigre balsamique rouge
  • 2 c à s de maïzena
  • 12 grains de poivre de Sechuan
  • 10 grains de coriandre
  • Poivre de moulin, sel
  1. Faites infuser  minutes le thé dans 30 cl d’eau frémissante (± 90°C).
  2. Pelez et émincez l’oignon en lamelles et faites-les cuire dans 2 c à s d’huile de marinade des tomates jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
  3. Ajoutez les tomates coupées en deux et la gousse d’ail coupées en menus morceaux. Remuez pendant quelques minutes, enlevez de la cocotte et réservez.
  4. Coupez les filets de poulet en lamelles et faites-les légèrement dorer dans la même cocotte.
  5. Mouillez avec le thé et le vinaigre balsamique.
  6. Parfumez avec les grains de poivre et de coriandre fraîchement écrasés (mortier).
  7. Laissez mijoter (feu doux) pendant 15 à 20 minutes.
  8. Epaississez la sauce avec la maïzena et assaisonnez à votre convenance.

Je vous conseille de l'accompagner d'un riz basmati ou thai nature.
Je préfère toujours acheter des épices non moulues et les écraser au mortier juste avant utilisation, elles développeront plus de saveurs et d'arômes.

Publicité
Commentaires
L
c'est une recette à tester absolument , je la note! Merci.
C
la photo est à tomber et me met l'eau à la bouche (pourtant je vien de manger !) Le thé noir, je n'en ai jamais utilisé dans un plat : à tester donc !
M
Une association qui me parle ....Quel thé noir conseilles-tu pour cette recette ?<br /> Amicalement de la vallée
L
ton petit plat me fait bien envie... toutes ces couleurs me donnent l'eau à la bouche...!
C
Comme j'adore le thé, je suis immédiatement séduite par cette idée de l'utiliser en plat salé. Un grand merci pour cette découverte.<br /> Si tu veux répondre à un tag sur les saveurs d'enfance, il t'attend sur mon blog.
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité