750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
4 juillet 2008

Tartare de thon à ma façon

Un tartare de thon frais à déguster sur la terrasse durant ces journées estivales.

01_07_08_tartare_de_thon

Des recettes de tartare de thon, vous en trouverez beaucoup sur le web. J’adore le poisson cru et particulièrement le thon, mais j’ai réduit ma consommation de thon depuis quelques temps car cette espèce est de plus en plus rare. Un tartare de thon constitue donc maintenant pour moi un mets exceptionnel à déguster. J’ai déjà testé plusieurs mixtures, pêchées par-ci par-là dans les livres, les sites et les blogs. J’ai fini par avoir ma recette à ma façon, inscrite dans mon carnet de recettes. Je vous la livre ici :

Ingrédients : (pour 4-5 personnes)

  • 400 g de thon frais
  • 1 échalote
  • 2 filets d’anchois
  • Le jus de 2 citrons verts
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c à c de moutarde
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 c à s de câpres
  • 2 c à s de persil
  • Poivre de moulin
  • Coriandre fraîche

  • Pelez      et coupez l’échalote très finement. Ciselez la ciboulette et hachez les      filets d’anchois.
  • Mélangez      ces ingrédients avec un jaune d’œuf.
  • Ajoutez      le jus de citron et la moutarde.
  • Versez      l’huile et battez pour faire une émulsion.
  • Ajoutez      les câpres hachés.
  • Terminez      par l’addition du persil haché.
  • Coupez      très finement, au couteau, le thon (pour le couper plus aisément,      mettez-le un petit peu au congélateur, jusqu’à ce qu’il commence à      congeler).
  • Ajoutez      le thon à la mixture, bien mélanger et laisser reposer de 1 à 2 h au      frigo.
  • Dressez      dans les assiettes à l’aide d’un emporte pièce.
  • Décorez      de feuilles de coriandre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité