750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires de ma table
Archives
26 juillet 2008

Les petites crevettes grises

crevette_griseLes petites crevettes grises font partie intégrante de la gastronomie du littoral belge. Elles entrent dans la composition de nombreux plats. S’installer à une terrasse sur la digue et déguster ces petites grises dans une tomate creusée, servie avec des frites et une bière est typiquement belge.


Ces crevettes que l’on pêchait en quantité il y a une trentaine d’années sont devenues beaucoup plus rares et donc… beaucoup plus onéreuses. Leur prix avoisine les 40 €/kg pour les crevettes épluchées.

Oui, mais comment les éplucher? À la main ? À quel prix ?


25_07_08_mer_1Il existe deux types de crevettes grises. Les non épluchées, cuites sur le bateau, sont les meilleures mais elles ne représentent que 10% de la vente en Belgique. Celles qui représentent les 90% restants sont celles cuites à l’eau de mer et envoyées en Pologne et au Maroc- où la main-d’œuvre est moins chère- pour y être épluchées. Elles reviennent ensuite en Belgique épluchées et saupoudrées d’un conservateur, le benzoate. Elles sont plus molles et insipides par rapport aux premières !y1p1NLTJpIMYEda_mlIqcQTs1f84urDeDM_ZkhNJaHLIxku_HGnaaxGQMZjqOpu6iSl

Dans les supermarchés et en dehors de la côte belge, vous ne trouverez plus la vraie crevette grise belge .Souvent, ce sont des crevettes hollandaises ou allemandes.

Comme beaucoup d'autres espèces, elle est victime de la sur pêche.

De la vraie petite grise de Belgique, je ne garde plus que le souvenir du goût!

----------------------------------------------------------------------------------

Mémoires de mes papilles


Dans mon enfance, je me souviens, nous achetions ces crevettes dans un cornet en papier que l’on mangeait assis à la terrasse d'un café si le temps le permettait. Je m’attelais alors à décortiquer ces petits crustacés avec plaisir et impatience, comme j’aurais désemballé des bonbons, avec comme récompense ce petit morceau de chair bien ferme avec son petit goût salé rappelant l’eau de mer et l’endroit où nous nous trouvions.

Après avoir dévoré les premières dizaines, j’en épluchais une pour les adultes, une pour moi et finalement, arrivée à saturation, je les suçais avant de les avaler et décortiquais le restant pour les grands qui, discutant en buvant une bière (on est bien en Belgique), étaient pris de vitesse par l’enfant que j’étais.

On ne serait pas allé à la mer sans se soumettre à ce rituel!

----------------------------------------------------------

Nouveauté concernant la petite crevette grise (août 2008)


Dès août 2008, de nouvelles machines performantes, les première de ce type, déshabillent les petites grises.

L'armateur Willy Versluys, d'Ostende, utilisera dès mercredi deux nouvelles machines pour éplucher les crevettes portant le label Purus (crevettes grises flamandes.


Les 2 machines qui seront mises en place pourront éplucher ensemble jusqu'à 800 kilos par jour. À terme, le nombre d'éplucheuses passera à quatre. Les crevettes seront épluchées plus rapidement, tout en garantissant la fraîcheur du produit. Il ne sera plus nécessaire de les envoyer au Maroc pour les éplucher.



Recettes associées aux crevettes grises sur ce blog

- Tomates aux crevettes grises

- Croquettes aux crevettes grises



Publicité
Commentaires
B
j'attends avec impatience mes prochaines vacances sur la côte belge!.......
C
Merci pour ce souvenir. Quand j'étais enfant, nous allions parfois passer une journée à la mer en Belgique et je mangeais aussi ces délicieuses crevettes grises si parfumées. Rien à voir avec leur cousine rose au goût aquatique. Bien sûr, il fallait de la patience, mais quelle récompense !
A
Je ne savais pas que l'on pouvait trouver à la vente des crevettes grises épluchées ! Peut être que ça existe aussi en France mais je n'y ai jamais prêté attention...<br /> De toute façon pour les crevettes grises, je fais très simple : j'enlève juste la tête et je mange tout le reste !!
Publicité
Mémoires de ma table
Newsletter
Mémoires de ma table
  • Des recettes variées de l'apéro au dessert, du jardin à l'assiette, de l'alchimie des épices aux associations de goûts et de textures, en passant par des ingrédients "oubliés" ou moins connus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité